Qu’est-ce que la Long Tail?

Partons d’une stratégie de tous les mots-clés: Nous avons un nombre fini de termes par lequel nous voulons nous positionner, en augmentant la taille de la même peut dissiper nos efforts, tout en réduisant cela implique d’ignorer les termes qui attirent un trafic important sur notre site Web.

Alors, vous choisissez enfin une poignée de mots-clés et commencez à lutter contre la concurrence pour les placer en premier sur Google, n’est-ce pas? Mais quand on parle d’un site web de plus de 20 000 pages, on ne fait pas grand-chose de se concentrer sur 50 pages et d’ignorer le reste. De plus, il faut augmenter la visibilité du reste des pages et donc attirer le public par un plus large éventail de termes. Et c’est ici que nous devons prendre soin et respecter la longue queue, la plus grande source de trafic vers notre site.

Qu’est-ce que la longue traîne ou « long tail »?

La queue longue est un terme statistique qui fait référence à la distribution d’une population.

Supposons que votre site Web attire du trafic à travers 100.000 mots-clés, et que vous vous concentrez sur les 100 avec plus de visiteurs. Imaginons qu’ils représentent environ 20% du trafic total (selon la nature de votre site) correspond à ces termes, et les 80% restants correspondront à des termes avec un très petit nombre de recherches. Ainsi la grande majorité du trafic qui attire votre site Web vient par des termes que vous n’analysez pas et vous ne savez même pas ce qu’ils sont.

C’est ce que nous appelons la longue traîne, des recherches avec des termes plus spécifiques qui génèrent individuellement très peu de trafic, mais ensemble ils sont la plus grande source de visites sur le web. Le terme est applicable à d’autres réalités que le marketing en ligne; il a été popularisé par Chris Anderson dans un article de Wired, donnant des exemples d’entreprises qui ont réussi grâce aux affaires générées par leurs longues queues, comme Amazon, Netflix ou Apple.

L’importance de la longue traîne

Comme nous l’avons vu, la longue traîne peut faire la différence entre votre entreprise obtenir un énorme succès ou de ne pas démarrer. Imaginons que vous arriviez à positionner le KW que vous avez déterminé comme important, si vous ne prenez pas soin de votre longue queue, vous perdez la plupart du trafic que vous pourriez générer.

Qui plus est, le trafic que vous obtenez des mots génériques a une pire conversion que la longue queue.

Disons que vous possédez un commerce électronique de livres et que vous avez réussi à placer le mot-clé « livres pour enfants » en première position. Il attirera beaucoup de trafic, mais nous ne pouvons pas être sûrs que l’utilisateur va faire un achat: il peut être à la recherche d’informations génériques ou des astuces pour le faire lui-même. Bien que la recherche pour « acheter Harry Potter’s book » mai rapport peu de visiteurs, mais vous pouvez être sûr que ce sera une personne avec l’intention d’acheter, et que le taux de conversion sera plus élevé.

En bref, la longue queue nous donne généralement des termes moins vagues qui ont une meilleure conversion, ce qui s’ajoute à son énorme volume, nous aide à réussir avec un blog, un commerce électronique, ou une page avec un grand nombre de pages.

Comment booster la longue traîne de votre site web?

En raison de son volume, il n’est pas possible de surveiller la longue traîne de la même manière que nous le ferions avec le KW de la campagne, mais il y a deux ou trois choses que nous pouvons faire:

  • Bien structurer votre site Web: Assurez-vous que les niveaux de votre site Web sont organisés de façon logique, organisez les pages en catégories et sous-catégories, et que l’URL, le titre, H1 et la description de chaque page reflètent correctement ce qu’il contient.
  • Surveillez l’indexation de votre site Web: vérifiez périodiquement le nombre de pages indexées pour déceler d’éventuelles erreurs. L’amélioration de la vitesse de votre site Web vous fera indexer plus rapidement, supprimer le contenu répété et 404 erreurs vous aidera Google positionnera un pourcentage plus élevé de votre site, savoir quelles sont les routes d’accès des robots Google vous permet de rendre plus facile pour eux d’accéder à des pages plus profondes de votre site, et ainsi de suite.
  • Prenez soin du contenu: Si certains de vos sites Web ont des images en basse résolution, des textes incomplets ou des liens qui ne fonctionnent pas, vous n’obtiendrez pas la conversion que vous recherchez.
  • Processus d’amélioration continue: Une fois que vous avez réparé les redirections, optimisé les URL et les titres, et que vous savez exactement quels facteurs sont impliqués dans les variations de votre indexation, recommencez le processus. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez optimiser votre site Web et être compétitif sur le marché de plus en plus concurrentiel que devient le réseau.

CONCLUSIÓN

Les 3 points avec lesquels il faut rester pour savoir pourquoi il faut respecter la longue traîne :

  • La longue traîne est une forme de distribution statistique qui représente le comportement de nombreux domaines du marketing en ligne.
  • Comprendre cela est essentiel pour expliquer le succès d’entreprises comme Amazon ou Netflix. Il est également important de comprendre le fonctionnement du commerce électronique ou du trafic Web.
  • Il y a des moyens d’augmenter le trafic de longue traîne, qui dans la plupart des cas est une partie très importante de votre trafic Web. Le succès ou l’échec d’un projet web peut dépendre de son optimisation.

En bref, la prise en charge et l’augmentation du trafic de longue traîne devrait être une priorité dans toute campagne de référencement, même les mots-clés de celui-ci, qui dans de nombreux cas auront plus à voir avec l’ego du client que ce qu’ils contribuent réellement. Apprenez à respecter la longue queue et votre site vous en remerciera.

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