Analyse de la concurrence

Dans le référencement, il est important de garder un oeil sur la concurrence. Non seulement ces sites Web et les entreprises dans votre niche qui sont en concurrence directe avec vous, mais aussi dans ces sites qui prennent les classements et d’énormes quantités de trafic à travers les moteurs de recherche.

Maintenant, si nous allons faire une analyse concurrentielle SEO, nous allons commencer par le début:

Comment identifier vos concurrents dans le référencement?

Si vous avez un restaurant, il est possible que vous ayez très bien situé vos concurrents: restaurants dans votre région, votre thème, avec un concept similaire ou qui s’adressent au même public. Dans un blog ou un commerce électronique, ce n’est peut-être pas aussi évident.

  • Cherchez dans votre quotidien: L’expérience quotidienne est une source de connaissances. Si vous commencez dans un secteur, vous devriez connaître des exemples de personnes ou d’entreprises qui font des choses semblables à vous. C’est votre concurrence naturelle.
  • Chercher dans les listes et les communautés: Le site Web regorge de ressources utiles, comme les meilleurs classements, les classements, les listes de prix et les petites communautés qui connaissent parfaitement les différents secteurs. Recherchez des termes tels que « boutiques de jeux de table en ligne » ou « blogs des meilleurs designers ». Donner des prix est souvent un moyen simple d’obtenir une liste des meilleurs exposants de quelque chose. Dans les blogs et les forums spécialisés sur un sujet, vous pouvez soulever des questions que vous pouvez avoir dans la communauté, non seulement pour identifier les concurrents, mais aussi pour évaluer des aspects qualitatifs.
  • Recherche Google: La façon la plus complète et la plus réaliste de trouver vos concurrents est de rechercher les mots-clés que vous voulez positionner et de voir quelles pages occupent les premières places. Peu importe s’ils ne font pas la même chose que vous, s’ils y arrivent, ils sont la concurrence à battre. La raison pour laquelle il est bon de s’en remettre à la fin est que l’élaboration d’un plan de mots-clés nécessite une recherche préalable du concours. Une fois que vous avez identifié les principaux concurrents et les termes qu’ils essaient de positionner, vous pouvez créer un plan de mots-clés et vérifier si vous ne manquez pas un concurrent.

Dans ce sens, la découverte de nouveaux concurrents doit être un processus constant. Vous les découvrirez peut-être après un long moment de connaissance du marché: l’Internet est rapide et immense.

Maintenant que nous avons identifié notre concurrence, il est temps de l’analyser, savons-nous comment?

Quelle est l’architecture web de vos concurrents?

Ce qui vous donnera la clé d’un site Web est la façon dont son contenu est structuré: Quel est le nom des catégories? Comment regrouper vos pages? Comment l’information est-elle affichée? Comment lier les contenus internes? Cela vous donne des informations sur les pages et les zones prioritaires du site Web.

Tout cela vous fournira des informations sur les mots-clés qu’il utilise pour se positionner, les sujets qu’il touche et surtout, dans quels domaines vous pouvez le surmonter ou qu’il laisse inexploités afin que vous puissiez occuper cette place.

Pour ce faire, il analyse quelles pages sont liées à partir de la page d’accueil en plus du menu principal, comment les pages de contenu (articles, produits, etc.) sont liés les uns aux autres. Bref, quel est le panier dans lequel votre concurrent pond des œufs.

Quel est le contenu de vos concurrents?

Le contenu des sites Web de vos concurrents vous donne des informations sur l’audience qu’ils ciblent, ce qui est réussi et ce qui ne l’est pas, ce qu’ils offrent au client et quelles opportunités ils manquent:

  • Quel est le contenu du site? Ce n’est pas la même chose d’inclure un langage technique et spécialisé qui est proche et compréhensible dans le monde entier. Voyez en quoi consiste le contenu: ils proposent des guides étape par étape, ils ont un blog, ce qu’ils écrivent, ils ont des articles controversés ou rares… Cela peut vous donner une idée du public cible qu’ils ciblent et de la valeur qu’ils offrent.
  • Combien de contenu génèrent-ils? Expérimentez-vous de nouveaux formats et concepts? Il est important de savoir quelle importance ils accordent à la génération de contenu. Si vous rivalisez avec un site Web qui ne se met pas à jour régulièrement ou dont le contenu est mauvais, vous trouverez qu’il est facile de le surmonter avec un certain effort. Si vous vous battez contre un site Web avec un investissement énorme dans le contenu, vous devez être créatif pour les surmonter.
  • Format: Ils ont des présentations, des vidéos, de l’audio, des infographies, du contenu généré par l’utilisateur… ou est-ce que tout est textuel? Le contenu de vos concurrents vous donne une vision de leur stratégie et de la façon dont vous pouvez l’améliorer ou accéder à un profil auquel ils ne prêtent pas attention. Pouvez-vous apporter une valeur différentielle en générant ce type de contenu? Pouvez-vous fournir des liens, des ressources externes ou tout autre matériel qui rend votre offre plus complète?
  • Comment ça marche? Savoir ce qui fonctionne avec les autres est un moyen de valider des hypothèses sur votre propre contenu. Attention, ce n’est pas parce que ça marche pour quelqu’un d’autre que ça va marcher pour toi. Même si vous avez des auditoires très semblables, ils ne seront jamais exactement les mêmes.
  • Comment se convertissent-ils? Vous proposez une newsletter, vous avez une part à télécharger ou son but n’implique en aucun point visible la conversion? Des éléments de conversion visibles vous donnent un aperçu de la stratégie commerciale et des modèles de rentabilité de vos concurrents.

Et n’oubliez pas, si vous pouvez prendre quelque chose que quelqu’un d’autre a déjà fait et l’améliorer, faites-le. S’il est clair quelle niche ils laissent sans surveillance, profitez-en. S’ils font des erreurs, apprenez d’eux sans vous. Et surtout, essayez d’innover avec des concepts qu’ils n’ont pas encore expérimentés.

Quel est le profil de lien de vos concurrents?

Le profil de lien vous indiquera quel potentiel SEO chaque page a indépendamment de la façon dont il est bien optimisé, pour savoir si le secteur dans lequel vous vous déplacez est très compétitif ou peu. Entre autres choses, il vous fait savoir:

  • Contre qui vous vous battez: Vous pouvez savoir si ce site qui domine toutes les recherches intéressantes est là pour une grande optimisation ou un énorme profil de lien. Il vous donne également une idée de l’ampleur du profil des liens auxquels vous êtes confrontés et de ce que vous devrez générer pour être compétitif sur le plan de l’égalité des chances.
  • Comment ils obtiennent des liens: En recherchant leur profil de lien, vous pouvez savoir sur quel type de pages ils obtiennent des liens. Si les institutions gouvernementales ou les pages universitaires font quelque chose avec la concurrence, quels blogs parlent de votre secteur, quels sont les annuaires spécialisés qui ajoutent de la valeur que vous négligez, etc.
  • Quels contenus reçoivent des liens: En analysant quelles sont les pages d’un site Web qui reçoivent plus de liens, il est facile de voir quels contenus ont été plus de succès. Normalement, la maison est celle qui se distingue du reste, mais derrière elle sera le contenu qui ont le mieux fonctionné comme un lien de construction.

Les deux mesures les plus pertinentes pour identifier l’autorité d’un site Web sont le nombre de liens vers un site Web et le nombre de domaines à partir desquels il est lié. Notez qu’il est également important de mesurer l’autorité des pages liées pour voir si ces liens sont de qualité supérieure ou inférieure. Certains outils comme l’Open Site Explorer de MOZ nous donnent des données d’autorité de domaine et de page.

Pour faire ce travail, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Open Site Explorer, Ahrefs ou Majestic SEO.

Une fois que vous avez identifié vos concurrents et que vous savez où vous êtes, décidez de ce dont vous avez besoin: Si vous êtes désavantagé, l’idéal est d’investir dans des actions centrées sur la réalisation de liens et l’optimisation sur le site comme objectif principal. N’oubliez pas d’aller dans les niches, ou de vous concentrer sur la longue queue. Si votre concurrence a un avantage, vous ne pouvez pas jouer le même jeu qu’eux et espérer gagner. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez travailler davantage à trouver des moyens créatifs de vous différencier et d’obtenir une image de marque, tandis que si vous avez une situation de leadership, vous pouvez préférer impliquer votre communauté dans la génération de contenu et chercher des moyens d’augmenter la conversion générée par ce trafic.

Quel est la stratégie SEO de votre concurrence?

Avec toutes ces données, il est facile de comprendre ce que font vos concurrents. Quelle est la raison pour laquelle ils ont de bons résultats pour certains termes et mauvais pour d’autres, comment ils structurent leur contenu, comment ils obtiennent les liens et dans quel contenu, etc.

Si vous savez ce que vos principaux concurrents, connaître le marché et ont fait une bonne recherche de mots-clés, vous avez toutes les informations nécessaires pour créer votre propre stratégie non seulement SEO, mais aussi le marketing en ligne.

 

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