Comment faire un audit SEO

Les audits de référencement présentent quelques variations par rapport à l’analyse web traditionnelle ou les audits de conversion qui doivent être pris en compte.

Évidemment, il est nécessaire d’analyser plus en détail le trafic organique généré, mais il existe aussi une série de mesures externes au site (profil de lien, naturalité et variété des liens, classements, audit de création de liens) qui sont pertinentes pour connaître le statut d’une page web et qui sont impossibles à obtenir à partir d’un outil d’analyse traditionnel.

Voyons quels sont les points importants et ce qu’il faut prioriser dans un audit SEO :

Sources de trafic

Bien que élémentaire, le référencement est généralement la plus grande source de trafic sur un site Web. Donner au client une vue d’ensemble de l’importance de ce média peut être une très bonne façon de commencer un audit, en particulier pour les petits clients ou avec une connaissance limitée du média en ligne.

Marque du trafic et pas de marque

Bien que l’évolution du trafic SEO soit importante (croissante, décroissante ou stagnante?), sa segmentation est encore plus importante. Savoir quels utilisateurs arrivent parce qu’ils recherchent notre marque – y compris les erreurs de frappe courantes – est essentiel pour identifier les causes possibles des variations de trafic.

Une augmentation du trafic de référencement peut être due au fait que nous avons atteint 50 nouveaux liens en une semaine, au fait que nous avons optimisé le site incroyablement ou parce que pour une raison totalement externe à nous la société a été une tendance, les gens l’ont cherché, et il a atteint notre page. Savoir identifier et différencier ces points est ce qui fait de nous un meilleur analyste et un meilleur référencement.

Astuce: Google Trends peut vous permettre de corroborer les tendances de recherche pour votre marque, un produit ou une section qui a connu une augmentation soudaine du trafic SEO.

Not provided

Quand il s’agit de baliser le trafic fait et ne fait pas, nous trouverons un problème: le trafic n’est pas fourni. Tout d’abord, essayez d’expliquer à votre client ce qui n’est pas fourni et son importance.

Astuce: L’une des façons de pouvoir différencier le trafic de marque et non marque consiste à extrapoler le trafic non fourni entre les deux autres segments, bien que plus son pourcentage sera élevé, moins les données obtenues seront fiables.

Trafic des landingpage

Comme les mots-clés ont perdu de leur efficacité à identifier la source du trafic, les pages d’atterrissage les ont rapidement remplacés.

Savoir à quel mot-clé chaque page est destinée est relativement facile d’identifier le trafic que les mots-clés qu’elle reçoit. Quand nous considérons les variations et la longue queue, nous voyons que nous devons nous référer plus à un thème qu’ à un ensemble rigide de mots-clés.

Classement des mots-clés

Le classement Mots-clés nous permet d’établir une relation entre le trafic que vous recevez et votre position dans les principaux termes de la stratégie. Idéalement, il y a une corrélation claire entre la position moyenne de classement et le trafic SEO reçu.

Malheureusement, les recherches personnalisées, l’influence des réseaux sociaux, l’influence de la localisation et de l’historique de recherche, les graphiques de connaissances et une longue liste de etc. ont rendu cette corrélation moins importante qu’auparavant, et dans les comptes matures, il peut être conseillé de ne pas accorder autant d’attention aux mots clés et aux classements.

La réalité est qu’en règle générale, moins il y a de connaissances du client, plus il sera important pour le classement et plus il sera important dans vos audits.

En règle générale, il est préférable d’indiquer les positions actuelles et passées du mois ainsi que la variation. Rappelez-vous que si vous utilisez des outils, il y en a des centaines qui vous permettent de mesurer les classements, bien que les deux qui m’ont donné les meilleurs résultats sont Authority Labs et SEMrush. Si vous décidez de le faire manuellement, n’oubliez pas de le faire en incognito session sans être connecté à aucun service Google. Cependant, n’oubliez pas que votre recherche sera déterminée par votre emplacement et d’autres facteurs qui peuvent varier.

Profil des liens

Le profil de lien est un facteur déterminant dans l’évolution d’un site web.

Que vous obteniez constamment des liens à partir de nouveaux domaines est la meilleure garantie (ainsi qu’une bonne optimisation sur la page) que vos visites augmenteront comme la mousse. Par conséquent, il est très important de le paramétrer comme un élément essentiel de la campagne.

Contrairement aux classements, comme ce n’est pas quelque chose que le PDG peut regarder à partir de l’ordinateur portable en 1 minute, parfois le client ne se soucie pas plus. Dans ces cas, nous devons trouver l’équilibre entre éduquer le client à savoir qu’il s’agit d’une métrique importante et ne pas donner trop de visibilité à une métrique qui ne comprend toujours pas.

Si vous êtes à un point où le site Web est parfaitement optimisé et nécessite un effort de création de liens, il est important que nous priorisons cette métrique. Ajouter le profil de lien d’un concurrent peut aider à placer le concept « ego » dans une situation désavantageuse.

Comment mesurer le profil du lien? Dans ce cas il y a des centaines d’outils, de l’alexa à la moz, des outils majestueux aux outils de corbeau. En nous mouillant, notre recommandation est ahrefs, avec quelques prix ajustés, quelques options gratuites et un profil de liens étendus avec quelques mises à jour constantes.

Renseignements sur le concurrent

En plus des données de liens avec les concurrents, ou de comparer la visibilité des uns et des autres par le biais de classements et d’outils, l’idéal dans un audit est de donner des informations sur ce que les autres font réellement.

Par exemple, si un concurrent augmente beaucoup de visibilité et de trafic, il est pratique d’analyser votre blog et les canaux sociaux et les liens les plus récents détectés afin d’analyser quelles stratégies ou tactiques donnent ces résultats. En de nombreuses occasions, fournir à un client des informations sur l’effort de marketing et de communication derrière le profil de lien, mélangé à sa compétitivité, peut lui faire prendre au sérieux les efforts de création de lien, d’amorçage de lien et de génération de contenu.

Linckbulding

Toutes les campagnes de référencement n’incluent pas le travail de création de liens, mais s’ils le font, il est recommandé que l’audit inclue une description du travail effectué. Gardez à l’esprit que cela fait partie du travail que votre client ne voit pas et, dans bien des cas, la description du travail et le fait de savoir ce qui est fait sont tout ce dont vous avez besoin.

Il peut s’agir de lignes directrices générales pour la création de liens (comme la création et la viralisation du contenu, avec des exemples de résultats) ou d’une liste d’efforts de création de liens.

Si vous allez prendre la deuxième route, il est important qu’elles contiennent au moins les informations suivantes:

  • Lien vers la page où se trouve le lien: Pour vérifier la véracité des informations.
  • Forme d’obtention du lien: C’est différent si vous avez obtenu le lien par contact, avec un commentaire, en vous inscrivant dans un annuaire ou passivement grâce à un contenu.
  • A quelle page les liens hypertextes: Pour souligner que nous renforçons le référencement des pages d’atterrissage que nous priorisons, et pour démontrer que nous ajoutons aussi de la variété et du naturel dans les pages vers lesquelles nous lions et que tous les liens ne vont pas à la page d’accueil.
    En dehors de ces aspects et en fonction de la connaissance de votre interlocuteur, vous pouvez compléter l’information avec les points suivants, bien que dans la plupart des cas il serait surcharger le client.
  • Indication si le lien est suivi ou non: Nous préférons toujours suivre les liens, car ce sont eux qui apportent vraiment de la valeur ajoutée. Cela dit, Google détecte les liens qui ne suivent pas, et bien qu’ils n’aient théoriquement aucune valeur SEO, ils font naturellement partie des liens générés sur le web et doivent être pris en compte. En d’autres termes, un grand profil de lien qui est suivi à 100% n’est pas naturel, donc à sa façon nofollow a la valeur SEO.
  • Affichage de la largeur du texte du lien: voir quel texte contient le lien. Pour prouver que nous n’utilisons pas des termes qui peuvent être catalogués comme liens de spam, que nous faisons varier le texte que nous mettons et c’est naturel, mais en même temps nous optimisons la valeur qu’il apporte.
    Indication de l’autorité de la page, en utilisant PageRank, MozRank ou d’autres méthodes couramment utilisées.
  • Typologie de la page: Blog, base de données, wiki, annuaire, réseau social, médias d’information, etc pour voir la variété des travaux de construction de liens.
  • Thématique de la page: Education, économie, automobile, mode… pour voir la pertinence qu’elle partage avec votre site.
  • Domain TLD: Dans quels domaines vous générez les liens (. es,. com,. ru). C’est logique si votre client est très préoccupé par le chapeau noir, ou si vous voulez obtenir un supplément de valeur locale en obtenant des liens d’un pays.

Expliquez toujours ce que vous voyez

Bien que les données sont importantes, la plupart d’entre elles seront accessibles à une personne ayant une connaissance moyenne analytique et de base de SEO. Ce qui donne vraiment de la valeur a un audit, c’est l’explication qui le sous-tend: si vous n’allez pas le présenter personnellement, il est impératif que le document contienne une explication:

Ce qu’il faut surveiller en permanence

la source des données, les paramètres spécifiques analysés et le moment de la requête
Que signifient les faits: sont-ils bons ou mauvais? A quoi sont-ils dus? Qu’avons-nous fait pour les rendre ainsi? Y a-t-il des pics ou des vallées à expliquer?
Comment puis-je les changer (si ça ne marche pas) ou les garder (si ça se passe bien)? Je veux dire, quelle est la suite?
Votre valeur en tant qu’expert – ou au moins en tant que responsable du référencement de la page d’une autre personne – est de savoir non seulement indiquer le statut actuel de la page d’une manière simple et compréhensible, mais aussi de guider à travers votre audit et vos conseils les actions de votre client non seulement pour comprendre ce qui doit être fait et quel effet il aura, mais aussi pour adopter votre vision et vous impliquer activement dans le référencement de votre page.

Nous n’avons pas à craindre que la connaissance accrue sur le référencement du client nous déplacera en tant que SEO ou en tant qu’agence: plus le client sait mieux il sera capable de comprendre notre travail et plus il pourra nous aider. S’il arrive un moment où un client décide d’internaliser le service que nous lui fournissons, ce n’est pas parce que nous lui avons enseigné, mais parce que nous n’avons pas su nous adapter à la situation et faire passer notre rôle de l’exécution au plan tactique et stratégique, ce qui devrait être notre plus grande valeur.

Et comment tu fais ça?
En présentant constamment de nouvelles propositions. Rappelez-vous que le travail SEO n’ a pas de fin, et a des ramifications dans tant de disciplines que nous ne pouvons pas et ne devrions pas le limiter à l’analyse technique et la construction de liens.

Lors de l’audit du site web du client, nous proposons une maintenance ou une optimisation technique pour améliorer les temps de chargement. Ensuite, nous proposons une stratégie de contenu, une stratégie de référencement local, la création d’un blog, une action de recherche de blogs, des tests utilisateurs, CRO, Social Media, etc…

Tous ces points peuvent être approchés d’un point de vue SEO et apporter une valeur énorme au client, de sorte que s’il assume une zone, nous sommes toujours grimper pour être en mesure de fournir une valeur plus grande et plus stratégique. Ce sont les audits, en fin de compte, qui nous donnent les questions et réponses sur ce que devrait être notre prochaine initiative.

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