Comment générer des liens pour le référencement?

Comme nous l’avons vu dans le deuxième chapitre, l’autorité d’un site web dépend directement du nombre de pages qui le lient, de l’autorité de ces pages, du niveau de similitude thématique entre votre site et celui qui vous relie et d’autres facteurs liés au contenu entourant le lien, comme son ancre textuelle (ancre du lien), les mots qui l’entourent et même la position du lien dans le contenu.

C’est pourquoi une grande partie du travail de référencement, en plus d’optimiser le site Web et son contenu, est la génération de liens afin d’augmenter l’autorité du site Web et d’améliorer son positionnement. Cette pratique est connue sous le nom de link building.

Dans ce chapitre, nous allons nous concentrer sur les valeurs de Google au sujet des liens, pourquoi les gens lient à d’autres sites et les principaux moyens d’obtenir un lien, y compris les tactiques de construction de liens principaux.

Comment Google interprète un lien

Lorsque le robot Google parcourt un site web, il porte une attention particulière aux liens qu’il trouve et les « suit » en allant sur la page à laquelle il renvoie et en l’analysant également. Les liens fonctionnent comme des votes dans une élection, grosso modo si vous avez plus de liens, vous êtes plus susceptibles de sortir en premier. Si vous souhaitez développer ces informations, veuillez consulter le chapitre 2: Facteurs de référencement.

Il faut savoir qu’il y a de nombreux facteurs qui déterminent la valeur d’un lien, de nombreuses hypothèses sur les points qui pourraient influencer et quelques écarts entre professionnels. Les points principaux les plus importants sont

  • Pertinence: Un lien sur une page qui parle d’un sujet similaire au vôtre vous donne plus de valeur que celui qui parle d’un sujet complètement différent. Par exemple, si la page de biscuits au chocolat la plus fiable au monde, les liens vers votre site Web de desserts seront beaucoup plus précieux qu’un lien d’un journal généraliste, même s’il a plus d’autorité.
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  • Autorité: Un site Web auquel 100 autres liens donneront plus de valeur par le biais d’un lien qu’un autre vers lequel seulement 10 liens sont liés, si l’on considère que la qualité moyenne de chaque lien était la même dans les deux cas. Ainsi, un lien d’une page faisant autorité est beaucoup plus précieux qu’un lien d’une page sans lui.
  • Confiance: Google choisit certains sites qu’il considère comme étant de la plus grande confiance (institutions, universités, gouvernement…) pour que ses robots lancent une recherche. Ces pages ont une valeur de confiance maximale. Google suit les liens sur ces pages et découvre de nouveaux sites. Plus il y a de sites Web intermédiaires entre vos initiales et les vôtres, moins Google vous accordera de confiance.

Pour tout cela, il est plus important de générer des liens de pages avec une grande autorité, pertinence et confiance que de construire des liens sans aucun filtre.

Comment le link building a-t-il changé?

Il y a quelques années, le link building s’effectuait automatiquement au moyen de signatures avec des liens dans les forums, des robots qui commentaient aléatoirement les publications en insérant des liens, l’échange de liens, et une série de techniques facilement extensibles qui ne donnent pas de résultats aujourd’hui. Les dernières mises à jour des moteurs de recherche (en particulier les versions de Google Penguin) ont mis l’accent sur une meilleure identification de ces modèles non-naturels et de les rendre non seulement ne parviennent pas à transmettre la valeur, mais pénaliser le référencement d’un site Web.

La rapidité avec laquelle Google change nous oblige à considérer non seulement ce que Google valorise aujourd’hui, mais aussi quels sont les points qui fonctionnent aujourd’hui mais qui peuvent être pénalisés dans les mois à venir. En général, cela nous aidera à nous mettre à la place de Google: Votre entreprise est d’offrir à vos utilisateurs le meilleur résultat possible pour une question, les liens ne sont qu’un moyen de l’identifier, nous devons donc commencer par créer du contenu qui est vraiment la meilleure réponse à cette question avant de chercher des raccourcis.

Si vous l’obtenez vraiment, ce contenu recevra des liens sans effort, et si la page est optimisée vous commencerez à poster sur Google.

Pourquoi fait on des lien?

Tout d’abord, il est important de comprendre la psychologie derrière un lien. Les liens ne naissent généralement pas de tentatives désespérées pour y parvenir, mais les grandes pages qui ont le profil de liens plus larges ne les obtiennent pas activement: les gens les lient simplement.

La génération passive de liens se produit lorsque votre page reçoit des liens sans effort externe pour les obtenir. Mais pourquoi il vous ferait des liens?

  • Vous êtes pertinent: Cela arrive à des marques comme Coca Cola, Sony, ou celles qui sont très pertinentes dans certains créneaux. Seul le fait d’être pertinent dans d’autres canaux est un avantage en ligne.
  • Vous êtes une autorité: Si vous êtes un référent au sein de votre secteur d’activité, vous obtiendrez des liens de personnes qui proposent des liens pour compléter un contenu.
  • Apports de valeur: Les gens mettent des liens dans les articles, les nouvelles ou les portails pour offrir une valeur ajoutée ou des informations complémentaires. Si vous offrez une valeur qui complète le contenu des autres ou qui génère de l’information nouvelle ou intéressante comme des nouvelles, ils vous lieront.
  • Ils vous apprécient: c’est peut-être votre ami ou quelqu’un dont vous aimez le contenu. Dans tous les cas, cette relation peut conduire à un lien.
  • Partenaires et partenaires: Quand deux personnes collaborent et donc l’amélioration de l’une est bonne pour l’autre, il est normal qu’elles soient liées entre elles, car cela peut améliorer le référencement des deux domaines. ¡OJO! Ne forcez pas cette technique, l’échange de liens est punissable par Google.

De nombreuses pages ont une section spécifique pour les partenaires et les accords commerciaux. Faites attention aux alliances possibles!

Autres: Il peut arriver que les gens vous link parce qu’ils vous détestent, parce qu’ils veulent vous critiquer ou parce que vous êtes pertinent pour une raison négative. Ce n’est pas un type de lien qui vous sera bénéfique à long terme, car il nuit à votre marque et parce qu’ à moyen terme Google pourrait détecter qu’il contient un sentiment négatif.

En bref, il génère des relations, fait tomber amoureux de votre contenu, ajoute de la valeur,devenez une autorité et, finalement, devenez pertinent. C’est la façon d’accéder à une page avec un profil de lien élevé qui génère du trafic SEO.

 

Il y a des tactiques de création de liens spécifiques qui peuvent nous aider à systématiser notre tâche et générer plus de bénéfices pour un site web, mais toujours à partir d’une idée principale: penser à l’utilisateur, générer un bon contenu avec les mots-clés à l’esprit et le partager.

Contenu: Cette technique condense ce que nous appelons obtenir des liens passifs dans le point précédent. Il consiste à améliorer votre contenu d’une manière qui ajoute de la valeur et est une source que tout le monde veut lier. Une variante, le link baiting, consiste à générer un contenu concret dans le but d’attirer l’attention et de créer des liens. Dans le lien d’amorçage, nous incluons la création d’infographie, de sites web controversés, de rapports et d’études, etc.

Par contacts: Une personne ou une organisation entretient une série de relations qui se sont développées au fil du temps. Plus vous êtes connecté, plus vous avez de relations établies. Par exemple, il est tout à fait possible que parmi vos proches parents ou amis, beaucoup d’entre eux ont des blogs ou d’autres types de sites Web. Il est normal que les employés d’une entreprise aient leur propre page. Il est normal pour les distributeurs, les clients et les fournisseurs de services d’avoir une présence en ligne, il est donc important qu’un référencement est bien connecté et a toujours un bon nombre de contacts dans le secteur en ligne. Ne le voyez pas comme une demande de service, mais comme un moyen d’ajouter de la valeur avec votre site Web à une autre page.

Par exemple, dans le cas d’un restaurant, vous voudrez peut-être essayer d’amener votre personnel et vos clients de confiance à les relier à partir de sites Web. Vous pouvez contacter les fournisseurs et partenaires pour leur demander de nous placer dans les sections dédiées de leurs sites web. Nous pourrions même aller à des congrès de blogs pour inviter les blogueurs les plus importants à manger gratuitement ou avec une offre de mentions et de liens.

Répertoires et référentiels sociaux: Toutes les pages sur lesquelles vous pouvez créer un lien vers votre page en vous inscrivant ou en vous inscrivant. C’est l’un des points les plus dangereux dans SEO, car il ya des centaines de ressources gratuites sur le Web, mais ils sont potentiellement nuisibles à notre site. Il y a de bons et de mauvais répertoires et référentiels; la maxime pour savoir s’ils sont positifs pour nous est la suivante: est-ce que ça va m’apporter du trafic des gens qui cliquent sur le lien? En général, un lien qui génère ce type de trafic sera positif et si vous voulez la valeur SEO, se concentrer sur les points suivants:

Répertoires de niche: Les répertoires de niche sont ceux qui tentent de fournir des informations sur un secteur très spécifique. Par exemple, des répertoires de blogs technologiques ou des répertoires d’entreprises technologiques. Ici, vous pouvez même mettre des listes ou des compilations qui ont la même fonction dans les pages ou les blogs, par exemple: »Les meilleures agences de marketing en Espagne ». Ici, nous pourrions essayer de communiquer avec l’auteur pour justifier pourquoi il devrait inclure les nôtres ou essayer de le joindre par d’autres moyens.

Répertoires locaux: ils sont particulièrement pertinents pour les entreprises locales telles que restaurants, bars, auto-écoles, etc. Non seulement ils apportent une grande valeur ajoutée, mais Google en examine un grand nombre pour vérifier les informations sur votre entreprise, et l’activité et les commentaires générés en eux ont une grande influence. Vous pouvez rechercher plus d’informations dans le post sur la façon d’améliorer votre référencement local.

 

Quelques exemples d’annuaires locaux:

  • Pages jaunes
  • Tripadvisor
  • Google Plus Local
  • Yelp!
  • 11870

Réseaux sociaux: La plupart des réseaux sociaux vous permettent de générer un lien vers votre site Web, et la plupart sont indexables pour Google. Cela ne signifie pas que vous devez créer un profil sur tous les réseaux existants, mais cela signifie que vous devez profiter de votre présence sociale dans ce sens dans les canaux qui ont du sens à utiliser pour votre site Web, et Google+ a un effet énorme sur le positionnement d’un site Web, comme le démontrent des études récentes.
Cependant, n’oubliez pas que le principal avantage SEO des réseaux sociaux est indirect: la diffusion de votre contenu vous permet de recevoir plus facilement des liens, donc les réseaux sociaux sont en quelque sorte un outil passif de création de liens, et un complément à l’actif.

Google + avec plus d’influence directe sur le référencement.

Agrégateurs de contenu et signets sociaux: Ce sont des pages qui se consacrent à essayer de guérir les contenus du Web, que ce soit par le biais de votes des utilisateurs, la popularité dans les réseaux sociaux ou d’autres facteurs. Les sites vraiment populaires sont intéressants, non seulement en raison des avantages SEO qu’ils peuvent vous donner, mais aussi parce qu’ils peuvent générer des pics de trafic de milliers de visites que vous pouvez fidéliser. Vous avez plus d’informations dans cet article sur les canaux alternatifs pour virtualiser votre contenu.
Dmoz, le répertoire manuel de Mozilla, est l’un des rares répertoires généralistes qui apporte une grande valeur ajoutée.

Blogs d’invités: Le blog d’invités est une technique par laquelle un blogueur écrit sur un blog externe en échange de la popularité, et parfois en incluant des liens vers d’autres pages. Si vous avez un blog ou si votre page en contient un, cette technique peut être la plus efficace du moment que vous la prenez au sérieux. Vous avez besoin d’apporter une valeur réelle aux blogs que vous écrivez sur, ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez votre message et obtenir une plus grande portée pour l’histoire que vous voulez raconter.
YouMoz est un blog MOZ conçu pour les meilleurs articles de votre communauté. Une excellente façon de vous faire connaître et d’obtenir des liens de qualité.

Astuce: Réservez vos meilleurs messages pour les blogs où vous obtenez le plus de visibilité, pas les vôtres. Si vous allez inclure des liens, essayez de ne pas faire en sorte qu’ils ressemblent à des chaussures, mais plutôt des liens vers une ressource précieuse de votre propre chef ou vers des sites Web qui complètent la lecture. Le blogging invité ne peut pas être une forme de lien spam, et mettre un lien dans le bio link n’est pas aussi efficace et est susceptible d’être détecté par des algorithmes.

Parrainage: Les parrainages d’ONG, les initiatives de base ou la tenue d’événements pour prendre soin de la responsabilité sociale des entreprises peuvent être une excellente façon de créer des liens et de contribuer à l’amélioration de votre environnement. Les gens adorent établir des liens avec des organismes caritatifs ou des événements philanthropiques, de sorte que le partenariat avec eux est également positif au niveau SEO. Assurez-vous que si vous faites de telles actions, vous pouvez lui donner un retour SEO, soit en créant votre propre page si c’est quelque chose de l’organisation ou le Web, ou en s’assurant que la collaboration est également matérialisée dans un lien.

Broken Link Building: Le lien brisé de construction consiste à identifier les liens cassés sur des pages Web de tiers et de recommander au webmaster une série d’options qui comprennent des pages de notre propre site Web. Pour ce faire, nous recherchons des liens dans des pages, des niches et des thèmes similaires aux nôtres, identifions des liens possibles et contactons les webmasters. C’est l’une des tactiques les plus évolutives et efficaces aujourd’hui, nous vous recommandons donc de lire ce guide spectaculaire de construction de liens brisés de MOZ et de devenir un expert.

Conclusion

En bref, bien que la construction de liens est l’une des étapes du référencement, ce n’est pas quelque chose qui peut être fait séparément à l’entreprise: vous avez besoin de contenu, être pertinent, établir des contacts. Si tout cela est fait correctement, et il est également vu d’un point de vue SEO, vous pouvez réaliser des merveilles. Cependant, une équipe de référencement ne pourra jamais améliorer correctement le positionnement d’une page sans modifications sur la page et sans un soutien féroce de la communication et du marketing.

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