Facteurs qui influencent le positionnement SEO

Il y a plus de 200 facteurs de positionnement qui, comme son nom l’indique, font apparaître notre site dans une position ou une autre sur les pages des résultats Google. Ces facteurs évoluent constamment et sont divisés en deux types: les facteurs internes (on site) et les facteurs externes (off site).

1. Facteurs externes jouent sur le référencement

Les facteurs externes (SEO Off-site) sont ceux que nous ne pouvons pas contrôler directement. Ils signalent aux moteurs de recherche l’autorité qu’un site Web a, c’est-à-dire s’il est fiable ou non. Personne ne sait exactement comment l’autorité d’un site web est établie, bien qu’il y ait probablement de nombreux facteurs qui le définissent. Le comportement des utilisateurs, la qualité des liens externes et les signaux sociaux sont parmi les plus importants:

  • La qualité des liens externes

Cela fonctionne comme dans la vraie vie: Supposons que vous ayez ce dîner tant attendu ce soir et que vous ayez besoin d’apporter un bon vin. Où iriez-vous pour l’acheter, le magasin qui a été recommandé par 4 dégustateurs experts, ou le magasin qui a été recommandé par 40 personnes que vous avez interrogées au hasard dans la rue? Si vous avez choisi la première option, vous avez choisi la bonne. C’est exactement la même chose qui arrive à Google, au lieu de prendre en compte le nombre de liens externes qui mènent à un site Web, il donne plus d’importance à la qualité des sites Web qui mènent à ce lien.

  • Comportement de l’utilisateur

Selon le comportement de l’utilisateur, par exemple quelles pages il a visitées auparavant et à quelle fréquence, les moteurs de recherche peuvent afficher tel ou tel résultat.

La localisation de l’utilisateur influe également sur ce choix. Les résultats affichés pour le même terme seront différents selon l’endroit d’où vous recherchez. Nous pourrons optimiser les jetons dans Google my Business, mais jamais contrôler où ils nous cherchent.

  • Signes sociaux

Dans les moteurs de recherche, les mentions dans les réseaux sociaux influent sur la désignation de l’autorité d’un domaine. Les liens partagés Twitter et les pages partagées Facebook peuvent décider si une page apparaît plus haut ou plus bas dans les résultats de recherche.

2. Facteurs internes

Les facteurs internes (SEO On-site) sont ceux liés à un site web, c’est-à-dire ceux que nous pouvons contrôler directement. Son objectif principal est de faciliter la vie des moteurs de recherche lorsqu’ils accèdent à nos pages. La qualité du contenu, l’architecture web et le code HTML sont les facteurs les plus pertinents d’un site web.

  • Le contenu

Le contenu de notre site est le facteur le plus important pour le positionnement dans Google. Si nous offrons un contenu original et intéressant pour l’utilisateur que nous apparaissons dans les premières positions sera couture et chant. Google Panda est responsable de déterminer si un contenu est original ou non. Le contenu doit contenir au moins 300 mots. On observe cependant que les textes dont l’extension est comprise entre 1000 et 1200 mots sont plus facilement positionnables.

Avant de générer du contenu, il est important d’effectuer une recherche par mot-clé préalable et de choisir le mot-clé sur lequel se concentrer, d’inclure ce mot-clé (naturellement) dans tout le texte et de fournir des informations à jour sur ce terme.

  • Structure

Une fois que les robots ou araignées de Google accèdent à notre site, ils envoient toutes les informations qu’ils parcourent sur leurs serveurs. C’est pourquoi il est important de les suivre le plus facilement possible. Avoir une bonne structure d’URL non seulement améliore ceci, mais aussi aide à la convivialité et facilite la navigation de l’utilisateur.

Le temps de charge est également essentiel. Nous devons garder à l’esprit que le facteur temps de chargement ne fait pas qu’aggraver l’expérience de l’utilisateur, mais aussi influencer la capacité des moteurs de recherche d’indexer toutes les pages de votre site Web.

  • Le code HTML

Les robots qui accèdent à un site web lisent principalement son code HTML, il est donc essentiel de l’avoir bien structuré et optimisé. Les moteurs de recherche utilisent certaines balises HTML pour afficher des informations de contenu dans leurs résultats de recherche. Nous expliquons quelques-unes de ces balises qui influencent le positionnement SEO:

Balise Title: visible uniquement dans le code HTML de la page. C’est le titre bleu que Google affiche dans ses résultats. Il est utilisé par les moteurs de recherche pour faciliter l’identification de la page en question.

Balise de méta-description: Comme le titre, elle n’est visible que dans les résultats de recherche. Les moteurs de recherche n’en tiennent pas compte lors du positionnement. Cependant, une bonne méta-description peut rendre votre page plus ou moins clics.

 

Données structurées: Les données structurées prennent une importance croissante dans les résultats de recherche. Ils fournissent aux moteurs de recherche des informations plus détaillées sur le contenu d’un site Web et affichent des informations supplémentaires qui n’affichent pas le titre ou la méta-description, comme la note moyenne des étoiles ou le nombre de critiques dans un article.

Facteurs qui influencent le positionnement SEO

Facteurs qui influencent le positionnement SEO

Dans l’image:
1. Titre.
2. Données structurées.
3. Métadescription.

Qu’en est-il de l’expérience utilisateur?

L’expérience utilisateur (UX) joue un rôle très important dans le positionnement SEO d’une page. Bien que Google ait confirmé qu’il n’ a aucune influence sur le classement des résultats, du moins dans les recherches depuis le bureau, il est constamment mentionné dans son guide sur la façon d’évaluer la qualité d’un site Web.

Toutefois, pour le mobile c’est différent: puisque l’expérience utilisateur est à la base de la dernière mise à jour du moteur de recherche, les résultats proposés sur les appareils mobiles tiennent compte de l’expérience utilisateur d’une page. C’est ce qu’a dit Gary IIlyes, de chez Google:

« Un design qui montre du faux contenu (cloacking), des liens suspects, des téléchargements malveillants, la génération massive de contenu (posts ou commentaires) ou un contenu de mauvaise qualité amènera Google à se demander si le taux d’expérience d’une page est optimal ou non. »

Conclusion

Bien qu’il existe de nombreux facteurs qui influent sur le positionnement SEO de notre site Web, avoir les aspects techniques bien optimisés permettra aux moteurs de recherche d’identifier tôt ou tard un résultat.

Cependant, avoir un contenu unique et original est un facteur clé pour le positionnement SEO. A la fin, c’est le contenu qui décidera si une page apparaît dans un résultat ou non.

 

 

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