La recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés devrait être la base de référencement de tout site web, si nous ne sommes pas clairs quant aux mots que les utilisateurs viennent sur notre site, il sera très difficile (sans dire impossible) que nous augmenter et d’optimiser le trafic pour certains mots-clés que nous ne savons pas.

La première chose que vous devez comprendre est qu’il existe deux types de mots-clés différents:

  1. Selon l’intention de l’utilisateur
  2. Selon le volume des recherches

1. Selon l’intention de l’utilisateur

Ces recherches sont définies par l’objectif de l’utilisateur au moment où elles sont effectuées, qui est lui-même divisé en trois:

  1. Informationnel: Ils recherchent de l’information. Exemple: Le temps à Madrid, comment faire une lasagne, etc.
  2. Transactionnel: Le but de la recherche est de compléter une transaction, qui peut être d’acheter quelque chose ou de télécharger un livre électronique.
  3. Navigationnel: La recherche a pour but de trouver un site web spécifique. Exemple: Facebook, Amazon, etc.

2. Selon le volume des recherches

Le volume des recherches différencie les mots-clés en fonction du nombre de recherches autour d’eux, est divisé en trois groupes:

long-tail

  1. Head: Ce sont des recherches très larges avec beaucoup de volume et de compétence. Ahem: Chats, Maisons, etc.
  2. Middle Tail: Recherches qui spécifient plus mais sont encore très générales. Ahem: Chats drôles, maisons bon marché, etc.
  3. Long Tail: C’est là que se trouvent les opportunités car elles représentent 70% du total, sont des recherches très spécifiques, avec peu de concurrence et surtout transactionnelles. Euh: Vidéos de chats siamois drôles, Acheter maison bon marché à Marseille, etc.

Qu’est-ce qui est le mieux pour mon site web alors? À première vue, il peut sembler que la meilleure chose est de se concentrer sur les mots clés qui attirent plus de trafic parce que, évidemment, ils attireront plus d’utilisateurs sur mon site Web, mais bien sûr, si vous faites les premiers pas avec votre site Web, il sera extrêmement difficile de se positionner dans les premiers résultats quand il ya une concurrence établie.

La longue queue peut faire la différence entre que votre page soit lancée ou non. Imaginez que vous arrivez à positionner le KW que vous avez déterminé comme important, mais vous laissez de côté la longue queue, qui est plus de 70% des visites qui entrent dans votre site Web: vous perdez la plupart du trafic que vous pourriez générer.

Qui plus est, le trafic que vous obtenez des mots génériques a une pire conversion que la longue queue.

Supposons que vous avez un t-shirt ecommerce, et que vous avez réussi à positionner le mot-clé « maillots de football » en premier lieu. Il attirera beaucoup de trafic, mais nous ne pouvons pas garantir que l’utilisateur fera un achat: Vous pouvez être à la recherche d’informations génériques ou un site Web où vous pouvez voir l’équipement du club.

Bien que la recherche pour « acheter t-shirt Messi acheter » mai rapporter peu de visiteurs, mais vous pouvez être sûr que ce sera une personne avec l’intention d’acheter, et que le taux de conversion sera beaucoup plus élevé.

Approche de la liste des mots-clés

La première chose que vous devez faire lorsque vous générez une liste de mots clés en fonction de votre site Web est de savoir ce que vous offrez, à qui vous l’offrez, où vous l’offrez et ce qui vous distingue de la concurrence.

1. Bref, quel est l’objectif de votre entreprise?

Livres pour enfants.

2. Qu’est-ce que tu vends?

Je vends des livres pour enfants en ligne.

3. Quels services offrez-vous?

Livres éducatifs pour enfants, livres à colorier et mannequins.

4. Quel est votre profil client?

Pères et mères âgés de 25 à 40 ans avec de jeunes enfants.

5. Votre entreprise a-t-elle un lieu physique?

Oui, j’ai un magasin à Paris.

Grouper les mots-clés en catégories

Avant de poursuivre la recherche par mot-clé, vous devez créer un tableur pour ajouter les mots-clés à partir de maintenant.

Maintenant que vous avez une idée claire d’où et à qui votre entreprise est dirigée, vous devez regrouper le thème de votre site Web en catégories, ce qui vous aidera à élargir la liste et à rechercher des termes connexes.

À l’instar des livres, nous pourrions les regrouper en quatre grandes catégories:

Acheter des livres pour enfants en ligne
Boutique en ligne de livres éducatifs
Livres écolos pour enfants
Livres éducatifs à Madrid
Acheter des livres à colorier
Il est prêt en soi ne vous sert pas comme une liste de mots-clés, ils sont trop génériques et donc avec beaucoup de concurrence, la seule chose que vous avez fait est de regrouper les thèmes de votre site Web, quelque chose qui rendra beaucoup plus facile les prochaines étapes.

Elargire à partir de la liste des mots clés

Dans les étapes suivantes, vous trouverez les mots-clés qui généreront des affaires et où vous avez toutes les possibilités d’attirer des utilisateurs et de se positionner de manière satisfaisante, c’est là que vous découvrirez la longue queue de votre site Web. Pour cela, nous utiliserons les outils suivants:

Google
Übbersugest
FusionWords
Planificateur de mots-clés Google
Outil de Difficulté mot-clé
Tendances Google
Ce processus va de moins au plus en termes de mots-clés, d’abord nous allons graduellement élargir les mots-clés et ensuite décider lesquels ont de la valeur et lesquels n’en ont pas.

1. Google

Avec le nombre de fois que vous avez utilisé Google et ne les avez jamais utilisés pour effectuer une recherche par mot-clé. Google propose des mots-clés qui complètent ce que nous tapons dans la recherche, en fonction de la popularité de ces termes. Ces termes suggérés se trouvent à deux endroits:

Dans le bar même où nous faisons la recherche
google_autosuggest

Dans le pied de page
footer_google

Vous avez déjà de nouvelles idées de mots-clés que vous devriez ajouter à Excel que vous avez créé auparavant.

2. Übersuggest

C’est un outil extrêmement utile, très facile à utiliser et qui vous fera gagner énormément de temps. Prenez les données directement de Google Autosuggest, en nous offrant une liste très complète avec tous les mots-clés que vous pourriez trouver dans Google en quelques heures;)

supergestionnaire

Il est très simple à utiliser: entrez le mot-clé, choisissez la langue, le type de recherche (je recommande de laisser la recherche par défaut, web), entrez le code CAPTCHA et appuyez sur suggérer.

Vous devez entrer la liste des mots-clés que vous avez obtenus avec Google Autosuggest et inclure les résultats dans votre fichier Excel, en nettoyant tous les mots-clés qui ne se réfèrent pas à votre entreprise, c’est-à-dire si vous ne vendez pas de livres pour enfants en gros, supprimez-le.

Vous pouvez également utiliser cet outil pour vous donner une idée des nouvelles possibilités d’attirer du trafic, comme les livres pour enfants en format PDF, si vous cherchez souvent dans cette liste.

3. Fusionner les mots

Maintenant que vous avez déjà une liste considérable de mots-clés, ce que vous obtiendrez avec cet outil est de les presser un peu plus, en trouvant des mots-clés que vous avez peut-être manqué précédemment.

 

Comme l’outil précédent, il est très facile à utiliser, entrez tous vos mots-clés dans les trois champs et cliquez sur « Fusionner »; vous verrez une liste de mots-clés avec toutes les combinaisons possibles, comme avec l’outil précédent vous aurez à faire un travail de nettoyage car il y aura beaucoup de combinaisons qui n’ont aucun sens.

Ajoutez le résultat de l’utilisation de cet outil à l’Excel que nous avons créé au début.

4. Planificateur de mots-clés Google Adwords

Votre Excel devrait maintenant avoir une liste assez complète de mots-clés à utiliser dans le contenu de votre site Web, maintenant vient la partie la plus importante du processus, lequel de ces mots-clés sont vraiment pertinents quand il s’agit d’attirer le trafic vers votre site Web.

Pour ce faire, vous devez d’abord configurer l’outil, c’est très simple: vous devez sélectionner l’option « afficher uniquement les idées directement liées à mes termes de recherche » et ne rechercher que les termes liés à votre recherche:

 

Suivez maintenant les deux étapes suivantes pour obtenir l’information que vous cherchez:

Copiez votre liste de mots-clés à partir du fichier Excel, collez-la dans l’outil Adwords et recherchez
Une fois que vous avez les résultats, triez-les par nombre de recherches locales (appuyez simplement sur le bouton « Recherches locales mensuelles ») et téléchargez la liste complète des mots clés dans un CSV.
Une fois que vous avez le CSV vous devrez séparer le texte en colonnes, pour ce faire sélectionner l’ensemble de la colonne, cliquez sur le menu en haut dans les données > texte en colonnes > choisissez l’option délimitée > les virgules; vous aurez l’information parfaitement organisée.

Supprimez maintenant toutes les colonnes sauf la colonne Volume de recherche et triez les mots-clés par le volume de recherche.

5. Outil de difficulté mot-clé

Cet outil vous permettra de connaître le niveau de compétence de chaque mot, exprimé en pourcentage de la difficulté à les positionner dans Google:

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Cela fonctionne comme tous les autres outils, il faut copier les mots-clés, les coller dans l’outil, choisir la langue et cliquer sur « vérifier la difficulté ».

Après quelques minutes d’attente, vous pourrez télécharger toutes les données en CSV et ajouter les informations supplémentaires à l’Excel dans lequel nous avons déjà le volume de recherches.

Astuce: Avant de coller les informations de l’Outil de Difficulté des mots-clés dans votre Excel, triez les données des deux fichiers dans l’ordre alphabétique pour éviter les informations erronées.

6. Google Trends

Cet outil est très utile si par exemple vous avez un blog de mode où les tendances changent selon la saison ou une boutique en ligne dédiée au sport, comme vous pouvez facilement voir la tendance des recherches tout au long de l’année.

Par exemple, vous pouvez comparer si vous recherchez plus de « livres à colorier » ou de « livres éducatifs » en optimisant le contenu pour les recherches qui sont effectivement effectuées sur Google.

 

Ajouter des synonymes et des termes apparentés

Il est très important d’ajouter des termes et synonymes apparentés dans la stratégie de mots-clés de votre site Web car Google identifie mieux et mieux la relation entre les mots d’un site Web (plus depuis le lancement de Humingbird) et évite ainsi un éventuel problème de bourrage de mots-clés dans vos textes.

Idéalement, vous devriez ajouter un nouvel onglet dans votre Excel où vous lierez les mots-clés les plus importants de votre stratégie (ce devraient être ceux qui ont le plus de recherches et moins de concurrence) avec les synonymes.

Outils utiles
Ces outils seront également très utiles dans l’élaboration de votre stratégie mots-clés et comme dans votre vie quotidienne:

Google Corrélation: Cet outil fait une comparaison entre la relation de certains termes et d’autres, est très utile pour obtenir des synonymes et des termes connexes.
Compteur de mots: Ce plugin de Google Chrome est très simple, il compte le nombre de mots et de caractères d’un texte sélectionné.
Wordpot: En plus de vous donner de nouvelles idées de contenu, Wordpot vous fournit également des synonymes et des termes connexes.
Outil de combinaison de recherche: Il est très similaire à Merge Words mais cet outil propose également de nouveaux termes que vous pouvez ajouter à votre liste.
Youtube Keyword Tool: L’outil de recherche de mots clés de Youtube, indispensable pour une stratégie de référencement vidéo.

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