Outils de référencement

Dans le seo, 90% doit être clair sur l’objectif et le public cible, développer une stratégie cohérente avec les deux et savoir comment le développer. Les 10 % restants sont l’outil, mais ce 10 % est essentiel, car il peut grandement faciliter notre travail et augmenter notre performance de façon significative.

Ci-dessous vous trouverez une liste des outils les plus utiles pour un référencement:

Outils SEO les classiques

Outils généraux sont ces outils essentiels pour le travail de référencement, sans lesquels vous ne pouvez pas passer par, autant l’individu est plus important que l’outil, et sans lequel vous auriez un temps difficile. Ce sont aussi les outils les plus génériques qui peuvent s’appliquer à n’importe quelle situation:

Google: C’est l’outil le plus basique pour le référencement. Qu’il s’agisse de vous familiariser avec les changements d’algorithme, d’obtenir des idées à partir de mots-clés ou d’analyser vos concurrents.
Google Webmaster Tools: fondamental pour dire à Google comment il doit interpréter votre site Web, avoir une plate-forme qui vous notifie les erreurs de votre site Web, les pénalités et même les liens détectés par Google.
Google Analytics: Savoir ce que font vos utilisateurs sur votre site Web et comment ils y accèdent est vital à tous les points de vue.
Excel: Un outil fondamental pour l’analyse des données, le link building, la compétence, le reporting… L’outil le plus utile pour un référencement après Google.

Planification des mots-clés

La planification de mots-clés est l’une des phases les plus importantes du travail de référencement. Savoir où se trouve le trafic, où est la concurrence et où vous devez aller pour trouver l’équilibre parfait qui vous permet d’obtenir le maximum de bénéfices est un art. Toutefois, en plus de Google lui-même, il existe un certain nombre d’outils qui peuvent vous faciliter la vie, ou du moins vous donner une idée quand vous êtes complètement perdu.

Adwords Keyword Planner: Dans Adwords, allez dans Outils et analyse > Keyword Planner. Ce n’est pas comparable aux outils Google précédents, mais il est très utile pour trouver des suggestions de mots-clés.

Übersuggest: Übersuggest vous donne des suggestions pour un terme avec lequel vous pouvez commencer, sur la base de l’auto-complétion de Google. Il est utile parce qu’il vous donne une variété de combinaisons auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Tendances Google: vous permet de voir les tendances de recherche dans le temps, segmentées par pays et par zone. Il est utile pour découvrir les tendances émergentes et désuètes ou pour comparer deux formules de recherche d’information.

Wordle: Utile pour se faire une idée du terme carte d’un site web, à la fois pour avoir une approximation visuelle de sa densité de mots-clés et pour faire un rapport ou brainstorming.

Si vous voulez savoir où vous êtes comparé à vos concurrents, quel contenu a fonctionné le mieux pour eux ou quelles stratégies ils suivent au niveau SEO, un esprit déductif et les outils suivants peuvent vous transformer en Sherlock Holmes de SEO.

Open Site Explorer: Cet outil MOZ a un mode libre un peu limité, mais il est apprécié lorsque l’on compare des concurrents. Il vous permet de connaître les métriques d’autorité, les profils de liens et même les métriques sociales. Vital pour comparer les pages et les domaines entre eux.

Alexa: Est l’une des plus grandes autorités Internet dans la mesure du trafic Web par le biais de ses panélistes. Il vous donne une estimation du trafic web et des informations sur votre profil de lien. C’est aussi fiable qu’un fusil de foire, mais il est utile d’ y penser.

Quicksprout: C’est un outil qui vous donne une analyse de votre site en un coup d’œil: temps de chargement, visualisation, erreurs de code. Méfiez-vous de son outil Social Media Analytics, il vous donne une liste des pages les plus partagées d’un domaine, ce qui est idéal pour analyser le commerce électronique ou les blogs et être en mesure de tirer des idées de contenu réussi.
Barre d’outils MOZ: Une barre de recherche pour Firefox et Chrome qui vous permet d’obtenir des informations supplémentaires sur l’autorité de la page dans les résultats de recherche, et des fonctionnalités supplémentaires pour identifier les liens, mots-clés, etc.

Pagerank Status: Un addon Chrome qui vous montre en un coup d’œil le Pagerank d’un web. Il a plus de fonctionnalités, mais d’autres outils le rendent meilleur.
Chrome Sniffer: Cet addon Chrome vous permet de voir en un coup d’œil quelles bibliothèques CMS et JS le web que vous utilisez de manière simple et discrète. Idéal pour plus d’informations.

Rank Tracker: La manière la plus simple de surveiller les résultats pour d’énormes listes de mots-clés, en sauvegardant l’historique et en générant des rapports.
Archive. org: Dans de nombreux cas, vous pouvez rechercher les versions précédentes de votre propre site Web ou de la concurrence pour voir les changements SEO. Même dans le bâtiment de liens brisés.

Analyse des pages

L’analyse de votre page vous permet d’identifier les principaux obstacles au positionnement de votre site dans Google, les erreurs que vous faites ou les points difficiles à identifier à première vue. En bref, ils vous font gagner du temps et des efforts, même s’ils ne remplacent jamais complètement le travail d’analyse SEO.

Screaming Frog: Cet outil fonctionne comme un robot d’un moteur de recherche qui entre dans notre site Web, scanne les pages et communique les erreurs et les informations de chaque page intérieure. Idéal pour détecter les problèmes d’indexation, de doublons de contenu et d’informations sur chaque page comme les méta descriptions, les titres ou les en-têtes.

Robots. txt generator: Une application en ligne pour créer un fichier Robots. txt en un instant.

Robots. txt checker: Validateur de votre fichier robots. txt pour vérifier qu’il n’ y a pas d’erreur de syntaxe.

Sitemap Generator: Une application qui parcourt votre site web et génère un sitemap automatisé. Attention, si vous avez des problèmes d’indexation car les robots ont des problèmes d’accès à votre site, générez le autrement.
Contrôleur Sitemap: Vérifier le code de votre sitemap pour détecter les erreurs éventuelles, et essayer de les corriger.

 

Google Site Speed: Indique les principaux problèmes d’optimisation de votre site Web et serveur en temps de chargement. Essentiel.

Pingdom Tool: Permet d’effectuer des pings depuis différents emplacements et, en vous inscrivant, surveiller le temps de disponibilité de votre serveur et être averti lorsqu’il tombe en panne.

Yahoo! ySlow: Un addon de navigateur qui vous donne une estimation du temps de chargement d’un site web et des principaux points optimisables. Un bon complément aux deux précédents pour les vrais mordus de l’optimisation.

Google Snippet Preview: Une façon simple de vérifier l’apparence d’un résultat Google à partir d’un titre, d’une URL et d’une description. Utile pour expliquer ces champs à un profane dans SEO, ou de vérifier visuellement les nouveaux titres et descriptions.

Vérifiez mes Liens: Un addon Google Chrome qui vous permet d’identifier facilement les liens qui sont cassés. Parfait pour visualiser d’éventuelles erreurs 404 sur votre site Web, ou pour créer des liens brisés.

Chemin de Redirection: Une extension Chrome qui vous indique si vous avez atteint la page via une redirection. Idéal pour identifier les redirections mal faites.

Les outils exclusifs de Link Building sont ceux qui vous permettent de mieux communiquer avec le contact, voir qui copie le contenu ou quand vous recevez des mentions. Sauf pour la construction de liens brisés – et les techniques de chapeau noir, dont nous n’allons pas discuter ici – vous n’aurez pas besoin d’outils très complexes pour obtenir des liens.

Image Raider: Cet outil de recherche d’images inverses nous indique quand une image est publiée sur des sites Web externes. Idéal pour surveiller les ropias images, infographies et ressources graphiques, vérifier si elles nous lient et sur la base de lui générer des relations ou demander un lien.

Alertes Google: Ajoutez des termes (une marque, un mot-clé, votre nom) et Google vous avertira chaque fois qu’ils sont mentionnés sur une page qui indexe. Idéal pour se tenir au courant d’un sujet, surveiller les mentions ou détecter les opportunités de création de liens.

Xenu: Il est utile de trouver des liens cassés vers votre site et à l’intérieur de celui-ci, malgré sa conception, cet outil est simple mais efficace.

Rapportive: Rapportive est un outil qui relie les comptes de courriel de vos contacts à leurs profils sur Twitter, Facebook, Linkedin et Skype, ainsi que certaines données supplémentaires pertinentes. En bref, il vous donne plus d’informations sur qui il est, ce qu’il pense et où les gens que vous écrivez sont lorsque vous construisez des liens, et c’est un énorme plus.

Boomerang: Lorsque vous créez des liens, il est normal d’envoyer des e-mails les week-ends ou en dehors des heures de pointe. Boomerang vous permet d’envoyer vos courriels à la date et à l’heure que vous avez définies pour ressembler à une personne normale.

Whois: Permet de savoir, dans certains cas, qui est derrière un domaine. Cela vous permet de le contacter plus facilement, d’établir une relation, etc.
Buzzstream: C’est un CRM pour le link building et la détection et le contact d’influenceurs. Fondamentalement, il tente de simplifier et de faciliter tous les contacts et relations que le link building implique.
ensembles
Suites SEO sont ceux qui font tout – ou presque tout – vous pouvez leur demander au niveau SEO. Backlinks, classements, compétition, social, conseils… mais tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les descriptions contenues dans chacun d’eux sont totalement inefficaces, mais un chapitre à lui seul ne suffirait pas!

La meilleure chose à faire est de les essayer et de décider par vous-même lequel correspond à vos besoins spécifiques, car chacun est un monde.

SEMRush: vous permet d’analyser le classement des mots-clés, d’analyser les campagnes SEM de vos concurrents, de rechercher et d’analyser les possibilités des mots-clés et de faire des rapports personnalisés.
Majestic SEO: Simple et complet, en plus d’offrir une liste complète de liens vers n’importe quelle URL, il vous donne l’ancre de texte, la date à laquelle il a été détecté et la valeur de la page qui a le lien (Pagerank et Alexa). Il a deux types d’informations: l’historique des liens et les derniers liens détectés.
MOZ: Il vous permet de créer différentes campagnes dans lesquelles vous pouvez analyser le classement dans les moteurs de recherche, l’analyse des liens de la concurrence, l’analyse sur site de votre site web, l’analyse de la pertinence dans les réseaux sociaux et de lier votre compte Google Analytics pour faire des comparaisons de trafic avec vos différents mots-clés.
Ahrefs: Il permet tout sauf avec des ajouts très intéressants: liens historiques, facilite le jour où les liens ont été créés et/ou supprimés; en plus d’une petite analyse sur place. Dans sa version gratuite, il permet 15 requêtes/jour par utilisateur.

Positionly: Positionly est un outil simple de suivi des résultats de recherche avec recherche de compétences et intégration avec des addons externes.
Classement Web avancé: Un outil de classement, de reporting et de mesure des backlinks avec intégration de Google Analytics. Le niveau d’interface est l’un des plus propres et des plus élégants.

Raventools: Analyse du classement des mots-clés, suivi de la pertinence dans les réseaux sociaux, analyse sur site, suivi des campagnes PPC, analyse de la concurrence et création de rapports personnalisés.

WooRank: Woorank est un outil axé sur vous donner SEO rétroaction sur votre site Web; bien qu’il a backlinks, visites, trafic et informations sur la concurrence, sa plus grande différence avec la concurrence est qu’il vous donne un retour d’information sur le plan de marketing de votre site Web.

Colibri: Très visuel et intuitif. Cet outil vous permet d’analyser le classement des mots-clés, de lier les rapports à votre site Web, d’analyser la concurrence, de rechercher des mots-clés en fonction de leur trafic et de leur difficulté et de lier votre compte Google Analytics pour effectuer des comparaisons de trafic avec vos différents mots-clés.

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