Qu’est-ce que le SEO et pourquoi en ai-je besoin?

D’où vient le terme SEO (Search Engine Optimization)?

Les premiers moteurs de recherche sont apparus au début des années 1990. Jusqu’ à l’apparition de Google en 1996, beaucoup ont été créés, dont Yahoo. Le boom du Web a commencé. Les gens ont réalisé que vous pouviez vraiment gagner de l’argent avec eux. Ils ont donc conclu qu’ils devaient attirer le trafic. Quelle était la meilleure méthode pour attirer le trafic? Les moteurs de recherche. A ce moment-là, les propriétaires des sites web ont commencé à réfléchir à la façon dont ils pourraient atteindre les positions de tête… Le référencement est né!

SEO se concentre sur les résultats de recherche organique, c’est-à-dire ce qui n’est pas payant:

Qu'estce que le SEO ou réferencement

Mais passons maintenant à ce qui compte et à la raison pour laquelle vous lisez cet chapitre:

1. Qu’est-ce que le référencement?

Selon Wikipédia, le référencement est:
Le positionnement dans les moteurs de recherche ou référencement est le processus d’amélioration de la visibilité d’un site web dans les résultats organiques des différents moteurs de recherche. Il est aussi souvent nommé pour son titre anglais, SEO (Search Engine Optimization).

Le référencement est l’une des « disciplines » qui a le plus changé ces dernières années. Nous avons juste à regarder le grand nombre de mises à jour de Penguin et Panda, et la façon dont ils ont tourné autour de 180 degrés à ce qui était signifié par SEO jusqu’ à récemment. Maintenant avec SEO nous poursuivons ce que Matt Cutts lui-même décrit comme « Search Experience Optimization » ou ce qui est le même, »tout pour l’utilisateur ».

Bien qu’il y ait des milliers de facteurs sur lesquels un moteur de recherche est basé pour positionner une page ou une autre, on pourrait dire qu’il y a deux facteurs de base: l’autorité et la pertinence

L’autorité est fondamentalement pour la popularité d’un site Web. Plus il devient populaire, plus l’information qu’il contient est précieuse. Ce facteur est celui qu’un moteur de recherche prend le plus en compte puisqu’il est basé sur l’expérience de l’utilisateur. Plus le contenu est partagé, plus les utilisateurs l’ont trouvé utile.

La pertinence est la relation entre une page et une recherche donnée. Ce n’est pas simplement qu’une page contient beaucoup de fois le terme recherché (au début c’était comme ça) mais qu’un moteur de recherche s’appuie sur des centaines de facteurs sur place pour le déterminer.

SEO peut être divisé en deux groupes principaux:

  • One Site: Le SEO sur site se soucie de la pertinence. Il s’assure que le site Web est optimisé de sorte que le moteur de recherche comprend la chose principale, qui est le contenu de la même chose. Dans SEO On-site, nous incluons l’optimisation des mots-clés, le temps de chargement, l’expérience utilisateur, l’optimisation du code et la mise en forme des URL.
  • Off site: Le référencement externe est la partie du travail de référencement qui se concentre sur les facteurs externes à la page Web où nous travaillons. Les facteurs les plus importants dans SEO hors site sont le nombre et la qualité des liens, la présence dans les réseaux sociaux, les mentions dans les médias locaux, l’autorité de la marque et la performance dans les résultats de recherche, c’est-à-dire le CTR qui ont nos résultats dans un moteur de recherche. Je suis sûr que vous pensez que tout cela est très bien et que c’est très intéressant mais que vous êtes ici pour savoir pourquoi vous avez besoin de SEO sur votre site web et quels avantages vous obtiendrez si vous l’intégrez dans votre stratégie en ligne.

Une fois que nous savons ce qu’est le référencement, nous devons faire la différence entre si nous suivons ou non les « recommandations » du moteur de recherche.

Référencement black Hat ou White Hat SEO

Black Hat SEO: Black hat est une tentative d’améliorer le positionnement du moteur de recherche d’un site Web par le biais de techniques contraires à l’éthique du grand Google. Quelques exemples de Black Hat SEO sont le Cloaking, Spinning, le SPAM dans les forums et les commentaires de blog, ou le Keyword Stuffing. Le chapeau noir peut procurer des avantages à court terme, mais c’est habituellement une stratégie risquée, sans continuité à long terme et sans valeur.

White Hat SEO: Il se compose de toutes ces actions éthiquement correctes et conformes aux lignes directrices des moteurs de recherche pour positionner un site Web et les résultats de recherche. Parce que les moteurs de recherche attachent plus d’importance aux pages qui répondent le mieux à la recherche d’un utilisateur, White Hat comprend les techniques qui cherchent à rendre une page plus pertinente aux moteurs de recherche en ajoutant de la valeur pour ses utilisateurs.

2. Pourquoi le référencement est important?

La raison la plus importante pour laquelle le référencement est nécessaire est parce qu’il rend votre site Web plus utile à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Bien qu’ils ne puissent toujours pas voir un site web comme un humain. SEO est nécessaire pour aider les moteurs de recherche à comprendre ce que chaque page est au sujet et si elle est utile ou non pour les utilisateurs.

Maintenant donnons un exemple pour clarifier les choses:

Nous avons un site e-commerce dédié à la vente de livres pour enfants. Eh bien, pour le terme « dessins de coloriage », il y a environ 673 000 recherches par mois. En supposant que le premier résultat qui apparaît après une recherche Google obtient 22% des clics (CTR = 22%), nous obtiendrions environ 148 000 visites par mois.

Mais combien valent ces 148 000 visites? Si la dépense moyenne par clic pour ce trimestre est de 0.20€, il s’agit de plus de 29.000€/mois. Ce n’est qu’en Espagne, si nous avons une entreprise orientée vers plusieurs pays, chaque heure 1,4 milliards de recherches sont faites dans le monde. Parmi ces recherches, 70% des clics sont en résultats organiques et 75% des utilisateurs n’atteignent pas la deuxième page. Si nous considérons tout cela, nous voyons qu’il y a beaucoup de clics par mois pour le premier résultat.

Le référencement est le meilleur moyen pour vos utilisateurs de vous trouver à travers des recherches où votre site Web est pertinent. Ces utilisateurs recherchent ce que vous leur offrez. La meilleure façon de les atteindre est par le biais d’un moteur de recherche.

3. Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Le fonctionnement d’un moteur de recherche peut se résumer en deux étapes: le crawling et l’indexation.

Crawling

Un moteur de recherche scanne le web en rampant avec ce qu’on appelle des robots. Celles-ci parcourent toutes les pages à travers les liens. D’où l’importance d’une bonne structure de liaison. Comme tout utilisateur qui navigue sur le contenu du Web, il passe d’un lien à un autre et recueille des données sur les pages Web qu’il fournit à ses serveurs.

Le processus de suivi commence par une liste d’adresses Web à partir de suivi précédent et de sitemaps fournis par d’autres pages Web. Une fois que vous accédez à ces sites, les robots recherchent des liens vers d’autres pages pour les visiter. Les bus sont particulièrement attirés par les nouveaux sites et les modifications de sites existants.

Ce sont les robots eux-mêmes qui décident quelles pages visiter, à quelle fréquence et combien de temps ils vont parcourir ce site, il est donc important d’avoir un temps de chargement optimal et du contenu mis à jour.

Il est très courant qu’un site Web doive restreindre l’exploration de certaines pages ou de certains contenus pour éviter qu’ils n’apparaissent dans les résultats de recherche. Pour ce faire, vous pouvez dire aux robots des moteurs de recherche de ne pas parcourir certaines pages via le fichier robots. txt.

Indexation

Une fois qu’un botteur a parcouru un site Web et compilé les informations nécessaires, ces pages sont incluses dans un index. Ils sont triés par contenu, autorité et pertinence. De cette façon, lorsque nous faisons une requête au moteur de recherche, il sera beaucoup plus facile pour vous de nous montrer les résultats qui sont plus liés à notre requête.

Au départ, les moteurs de recherche étaient basés sur le nombre de fois qu’un mot était répété. Lorsqu’ils ont fait une recherche, ils ont fouillé dans leur index ces termes pour trouver quelles pages les avaient dans leurs textes, positionnant mieux celui qui se répétait le plus souvent. Aujourd’hui, ils sont plus sophistiqués et basent leurs indices sur des centaines d’aspects différents. La date de publication, qu’elles contiennent des images, des vidéos ou des animations, des microformats, etc. sont quelques-uns de ces aspects. Maintenant, ils donnent plus de priorité à la qualité du contenu.

Une fois que les pages sont explorées et indexées, le moment arrive où l’algorithme agit: les algorithmes sont les processus informatiques qui décident quelles pages apparaissent avant ou après dans les résultats de recherche. Une fois la recherche terminée, les algorithmes vérifient les index. De cette façon, vous saurez quelles pages sont les plus pertinentes compte tenu des centaines de facteurs de positionnement. Et tout cela se produit en quelques millisecondes.

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